Présence aux personnes malades, agées ou isolées

Equipes d'accompagnement

Dans notre paroisse, un groupe a été constitué pour assurer la présence de la communauté aux personnes malades, âgées, isolées.
Peut-être une personne de votre famille ou de votre entourage désire-t-elle la visite d’un membre de ce groupe ou encore demande-t-elle à recevoir la communion ou le sacrement des malades : adressez-vous à la paroisse (Maison Paroissiale : 04 78 59 08 03 – Presbytère St Maurice : 04 78 59 37 01).

Deux équipes portent le souci de ces personnes :
1 – l’équipe fraternelle :
Elle a pour but de mettre les personnes malades, âgées ou isolées en relation avec la communauté paroissiale afin d’éviter l’isolement. Elle s’efforce de leur apporter un soutien amical et fraternel régulier.
Elle a pour mission d’informer de toute demande de sacrement (communion, onction des malades…) « l’équipe pastorale ».

2 – l’équipe pastorale :
Elle apporte un soutien spirituel et sacramentel aux personnes malades, âgées ou isolées
- Echange sur la Bible et l’Evangile
- Prière et partage de la communion
- Préparation au sacrement de l’onction des malades.

Ces deux équipes sont toujours très heureuses d’accueillir de nouveaux membres. Si vous vous sentez appelés à les rejoindre dans leur mission, prenez contact avec la paroisse (Maison Paroissiale : 04 78 59 08 03 – Presbytère St Maurice : 04 78 59 37 01).

Onction des malades

S’il est une activité qui a fait connaître Jésus, c’est bien son attention aux malades. S’il est une activité par laquelle l’Église a continué l’action de Jésus auprès des malades, c’est bien celle de la présence et du soin aux malades. Ces initiatives sont d’ailleurs à l’origine de nos hôpitaux et centres de soins divers.
Les activités de Jésus et de l’Église, depuis les apôtres jusqu’à nos jours, manifestent aux humains la bienveillance de Dieu pour tous les malades, les infirmes et ceux qui se sentent menacés dans le don de la vie.
« Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église ; ceux-ci prieront pour lui et verseront de l’huile sur lui au nom du Seigneur. Cette prière, faite avec foi, sauvera le malade : le Seigneur lui rendra la santé, et les péchés qu’il a commis lui seront pardonnés » (Jacques 5, 14 – 15).

Les « sacrements des malades » font partie de notre témoignage sur la bienveillance de Dieu. Le pluriel du mot « sacrements » montre bien que l’Église veut être attentive de manière adaptée à chaque malade dans sa situation propre. Pour tel malade que l’épreuve amène à relire sa vie, il peut être bon de faire une démarche de réconciliation ; pour tel autre qui veut vivre le temps de la maladie comme une traversée vers une vie nouvelle, ce peut être l’eucharistie qui convient ; pour tel autre qui voudrait être accompagné de plus près jusqu’en luimême par le Christ, ce peut être l’onction qui réconforte et qui vivifie. Tous ces signes se complètent et nous sommes appelés à en vivre et en faire vivre dans la communauté chrétienne. Le plus souvent, des membres de l’assemblée portent la communion à des proches. Sans doute nous faudra-t-il améliorer la qualité du signe donné ainsi lors de nos célébrations car cet acte doit pouvoir être porté par toute la communauté. Il nous faut aussi apprécier l’importance des célébrations eucharistiques vécues dans les maisons de santé sur le territoire de nos paroisses. Il arrive aussi que les malades veuillent vivre une réconciliation (sacramentelle ou non) : il nous faut trouver alors les moyens d’une écoute disponible. Enfin le signe de l’onction, plus rare, peut aussi être reçu même à plusieurs. Il arrive qu’il en soit ainsi dans les établissements de soin. Nous pourrons le vivre dans nos églises paroissiales.

Que ceux qui voudraient le recevoir à cette occasion se fassent connaître à l’accueil des paroisses en s’inscrivant et en remettant pour le prêtre une lettre expliquant pourquoi ils veulent recevoir ce sacrement.

Père Pierre Lathuilière

Pour nous contacter

Ecrire un mail à : contact@paroissefrancheville.fr

A Lire .....