Préparations au baptême

« Baptême » : le mot vient d'un verbe grec qui signifie « plonger », « immerger ». Le geste est fait par un autre que soi et il demande que l'on donne sa confiance à Dieu dans un moment où l'on pourrait « perdre pied »... Pour le croyant, être plongé dans l'eau du baptême signifie être uni au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il en sort comme une « créature nouvelle ». Le baptême est le premier sacrement, signe premier d'un engagement de Dieu dans une vie d'homme ou de femme. Il marque l’entrée dans la famille des chrétiens : l’Eglise.
Le baptême fait entrer dans un "devenir chrétien", car on n'a jamais fini de se convertir au Christ. Quel que soit l'âge auquel on est baptisé - et on peut être baptisé à tout âge -, la célébration du baptême est un moment dans une histoire entre Dieu et chacun de ceux qui ont entendu son appel.

Le baptême des petits enfants (0 à 3 ans)

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant. L’équipe baptême de la paroisse de Francheville est à votre service.

Voici les 5 étapes à vivre avant le baptême de votre enfant :

1. Confirmation de la réception de la demande par le secrétariat de la paroisse. Entente sur les dates du baptême et de la préparation.

2. Pour faire connaissance et pour approfondir le sens de la demande faite par la famille, rencontre avec un membre de l’équipe baptême et entente sur le déroulement de la préparation. (environ 30 minutes)

3. Pour réfléchir sur le sens du baptême, rencontre avec l’équipe baptême et d’autres familles demandant le baptême pour leur enfant un soir de 20h à 22h. Il est important que les deux parents soient présents sans leur(s) enfant(s).

4. Pour créer du lien avec la communauté paroissiale, participation à une messe (date au choix) avec présentation du futur baptisé.

5. Pour préparer la célébration, rencontre avec le célébrant et les parents des enfants qui seront baptisés à la même date. (environ1h15)

Nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire qui vous convient et à transmettre à la paroisse dès que possible l'acte de naissance avec filiation de votre enfant ainsi que les copies d'actes de baptême du parrain et de la marraine pour que votre demande soit complète.

formulaire de demande de baptême à remplir en ligne sur la plateforme sécurisée ENORIA

fiche de renseignements à télécharger pour une demande de baptême à imprimer et à apporter aux accueillants, à déposer dans les boîtes aux lettres ou à transmettre par mail à l’adresse mail indiquée en bas de page

Vous pouvez aussi venir faire votre demande aux accueils à St Maurice (Francheville le bas), à la Maison Paroissiale (Francheville le haut) ou à la salle St Damien (Francheville Bel Air) - horaires dans l'onglet "permanences d'accueil".

• Le baptême des enfants de 3 à 7 ans

Cela concerne des enfants ayant fêté leurs 3 ans avant le début du parcours.

Après inscription, avant fin janvier, un membre de l’équipe baptême 3-7 ans prendra contact pour une rencontre individuelle avec vous et votre enfant.
Puis un parcours qui débute au printemps, vous sera proposé : trois rencontres, vous et vos enfants avec d’autres familles faisant la même démarche. Vivre ensemble un temps pour se préparer au baptême, en accueillant chacun là où il en est sur son chemin, en lisant des histoires sur Jésus, en réalisant des activités manuelles pour mieux découvrir Jésus dans sa vie.
Puis le baptême en fin d'année scolaire, préparé lors d'une réunion avec parents, animateurs et célébrant.
Enfin, une dernière rencontre tous ensemble pour relire ce qui a été vécu et partager un repas. Bienvenue !

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :
fiche de renseignements pour baptême 3-7 ans

• Le baptême des enfants de 8 à 11 ans

A cet âge, la demande peut venir aussi de votre enfant. N'hésitez pas à prendre contact avec la paroisse ou à en parlez-en avec sa catéchiste. Un parcours au baptême pour les enfants en âge scolaire est proposé en parallèle du parcours de catéchèse.

Bienvenue !

• Le baptême des jeunes au collège ou au lycée

Contactez les aumôneries

• Le baptême des adultes

Contactez la paroisse

casuel bapt 1 casuel bapt 2

Lors de la préparation au baptême, nous vous demanderons d'effectuer un don à la paroisse qui sera à déposer dans la panière des offrandes à la fin de la célébration.

Pour nous contacter

Ecrire un mail à : contact@paroissefrancheville.fr

A Lire .....

Bulletin paroissial