Paroisse catholique St Maurice St Roch de Francheville

Préparations au baptême

« Baptême » : le mot vient d'un verbe grec qui signifie « plonger », « immerger ». Le geste est fait par un autre que soi et il demande que l'on donne sa confiance à Dieu dans un moment où l'on pourrait « perdre pied »... Pour le croyant, être plongé dans l'eau du baptême signifie être uni au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il en sort comme une « créature nouvelle ». Le baptême est le premier sacrement, signe premier d'un engagement de Dieu dans une vie d'homme ou de femme. Il marque l’entrée dans la famille des chrétiens : l’Eglise.
Le baptême fait entrer dans un "devenir chrétien", car on n'a jamais fini de se convertir au Christ. Quel que soit l'âge auquel on est baptisé - et on peut être baptisé à tout âge -, la célébration du baptême est un moment dans une histoire entre Dieu et chacun de ceux qui ont entendu son appel.

• Le baptême des petits enfants (0 à 3 ans)

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant. L’équipe baptême de la paroisse de Francheville est à votre service.
Un formulaire d’inscription est disponible.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

fiche de renseignements pour une demande de baptême

Vous pouvez le trouver aussi aux accueils à St Maurice
( Francheville le bas) et à la Maison Paroissiale (Francheville le haut).
Remettez-le aux accueillants ou dans les boites aux lettres ou transmettez le par mail à l’adresse mail indiquée en bas de page.

Un membre de l’équipe baptême vous contactera pour prendre rendez-vous. Au cours de cette première rencontre, après un échange, la date du baptême sera fixée en fonction des dates proposées par la paroisse dans la limite de 3 baptêmes par date et vous finaliserez l’inscription.

Après cette rencontre, la préparation au baptême s’effectuera en 2 temps :
- Une réunion, avec d’autres parents ayant également demandé le baptême de leur enfant, a lieu un samedi après-midi de 14h à 16h. On y réfléchit sur le sens du baptême.
- Une autre réunion, avec le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant et les autres parents qui ont demandé la même date de baptême que vous. On y prépare la célébration.

• Le baptême des enfants de 3 à 7 ans

Cela concerne des enfants ayant fêté leurs 3 ans avant le début du parcours.

Après inscription, avant fin janvier, un membre de l’équipe baptême 3-7 ans prendra contact pour une rencontre individuelle avec vous et votre enfant.
Puis un parcours qui débute au printemps, vous sera proposé : trois rencontres à un mois d’intervalle, vous et vos enfants avec d’autres familles faisant la même démarche. Vivre ensemble un temps pour se préparer au baptême, en accueillant chacun là où il en est sur son chemin, en lisant des histoires sur Jésus, en réalisant des activités manuelles pour mieux découvrir Jésus dans sa vie.
Puis le baptême en fin d'année scolaire, préparé lors d'une réunion avec parents, animateurs et célébrant.
Enfin, une dernière rencontre tous ensemble pour relire ce qui a été vécu et partager un repas. Bienvenue !

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :

inscriptionbapteme.pdf

• Le baptême des enfants de 8 à 11 ans

A cet âge, la demande peut venir aussi de votre enfant. Parlez-en avec sa catéchiste. Vous pourrez inscrire votre enfant et elle vous mettra en relation avec l’équipe baptême 8-11 ans.
Une présentation du parcours vous sera proposée. Elle se fait en groupe au début de l’automne.
Si vous souhaitez continuer l’aventure, nous vous inviterons à des rencontres parents-enfants le samedi matin (une par mois environ) pour vivre 4 étapes vers le Baptême. Rencontres riches autour de l’histoire de Jésus, du Signe de croix, de la Force nécessaire de Dieu pour continuer le chemin et autour du « croire » des enfants. Les 4 étapes de baptême sont vécues au sein de la communauté paroissiale, la quatrième est célébrée le jour de Pâques de l’année suivante.
Enfin, une dernière rencontre tous ensemble pour témoigner et relire ce qui a été vécu, autour d’un repas.
Bienvenue !

• Le baptême des jeunes au collège ou au lycée

Contactez les aumôneries

• Le baptême des adultes