Informations pour les mariages

Le Synode récent nous montre tout l'intérêt que l'Eglise porte au mariage. Nous croyons que malgré les mentalités contraires et les difficultés, l'amour peut se vivre et s'épanouir, surtout s'il s'appuie sur celui du Christ par le sacrement du mariage. La préparation au mariage comprend des rencontres avec des membres de la communauté chrétienne.

Il est demandé que les fiancés eux-mêmes, résidant sur notre paroisse, prennent contact avec la paroisse au moins 6 mois avant leur mariage (et avant mi-février si possible) en se présentant à l'accueil, par mail ou par téléphone.
Cette fiche de renseignements peut être complétée et jointe à la demande : fiche de renseignements à remplir pour une demande de mariage

Pour les fiancés résidant sur une autre paroisse, leur mariage peut être célébré à Francheville. Ils devront cependant, se préparer au mariage avec leur paroisse et fournir une attestation de préparation ainsi qu'un accord de leur curé pour un mariage extérieur.

La célébration d'un mariage (généralement le samedi) est nécessairement distincte de la célébration d'un baptême (généralement le dimanche) car les deux sacrements ont leur consistance propre.

L'équipe de préparation est constituée des P. Constant Kinanga et P.Gilbert Brun, prêtres, et de 4 couples: - Laurent et Clotilde Double, Corinne et Emmanuel Gonnard, Françoise et François Lebas, Raphaëlle et François Paret

Objectifs de la préparation

Accueillir les futurs mariés dans leurs diversités : croyances, cultures, visions…
Réfléchir ensemble à ce qui fait une vie de couple aujourd'hui
Faire découvrir ce qu’est le mariage dans la foi catholique, les différences et liens avec le mariage civil…
Aider à se situer dans la vision chrétienne du mariage, la présence de Dieu, l’Eglise d’aujourd’hui…
Accompagner dans la préparation de la célébration, du projet de vie (à élaborer en couple) et du sacrement à vivre ensuite...



Organisation de la préparation

- Un entretien préalable (après inscription) avec le curé de la paroisse

- Une matinée (14 mars 2020 - 9h/12h30) puis une journée (28 mars 2020 - 10h/17h50) de préparation commune avec d'autres fiancés et l'équipe mariage. Cette journée se termine par la messe à 18h à l'église St Roch.

- Une soirée de partage sur les textes bibliques le jeudi 2 avril 2020 à 20h30 à la Maison Paroissiale

Une rencontre (ou plus) de chaque couple avec un couple accompagnateur
        Chaque couple de l’équipe accompagne plusieurs couples de futurs mariés :
        aide sur le projet de vie, la cérémonie et autres questions

Plusieurs rencontres pour clore le dossier canonique et préparer la célébration avec le prêtre


don 

   Lors de la constitution de votre dossier administratif pastoral en vue de votre mariage, nous vous demanderons un don qui sera déposé dans votre dossier et ne sera encaissé qu'une fois le mariage célébré.

Pour nous contacter

Ecrire un mail à : contact@paroissefrancheville.fr

A Lire .....

Bulletin paroissial

Lire le dernier
BULLETIN
cliquez sur l'image ici
>

 

annonces paroissial

Lire les ANNONCES
de la semaine
cliquez sur l'image ici
>