La Catéchèse des enfants

invit kt

Pour que chaque enfant puisse répondre à l’appel de Dieu, nous proposons une catéchèse qui s’appuie sur une pédagogie d’initiation. La pédagogie d’initiation n’est pas une simple transmission de connaissances, elle permet d’accompagner les enfants à une ouverture spirituelle et vise à faire croître l’intériorité de chacun pour accueillir le don de Dieu. Le partage en groupe de caté ouvre les horizons de chacun et permet de s’interroger sur les effets concrets de sa rencontre avec Jésus.

La rencontre entre votre enfant et Dieu passe aussi par vous, ses parents :
  •  en partageant avec lui ce qu’il a vécu au caté
  •  en vivant avec lui les temps forts proposés par la communauté
  •  en participant avec lui aux messes des familles
Equipe de catéchèse

La catéchèse est prise en charge par Chantal DEFELIX et est assurée par des catéchistes bénévoles accompagnées ponctuellement par des parents disponibles et volontaires.

Inscriptions caté

Pour inscrire votre enfant vous pouvez prendre contact au 04 78 59 08 03.

Organisation de la catéchèse

Dès le CE1, les enfants sont invités à suivre la catéchèse avec un itinéraire qui s’appuie sur les documents « A la rencontre du Seigneur » proposés pour les 7/8 ans. Les rencontres en équipe avec une catéchiste durent une heure et demie et ont lieu sur 10 samedis matin dans l'année.
CE1

Du CE2 au CM2, les enfants suivent une catéchèse hebdomadaire (1h15 par semaine le mardi soir) ou certains samedis matin, en équipe avec un(e) catéchiste. Les documents catéchétiques « A la rencontre du Seigneur » sont le support de la catéchèse. Les enfants sont invités à découvrir 2 ou 3 thèmes par an. Nous marquons également les temps liturgiques (Avent-Noël / Carême Pâques Pentecôte).
modules

Les sacrements

Tous les ans, les enfants baptisés peuvent recevoir le sacrement de Réconciliation avec un temps de préparation préalable pendant les séances de catéchèse hebdomadaire.

Les enfants qui souhaitent commencer à communier
suivent, pendant une année de catéchèse, un itinéraire spécifique « Chemin vers l’Eucharistie » articulé en 3 étapes liturgiques. Ces étapes se déroulent à chaque fois sur le même mode :
  •  une rencontre sous forme d’atelier en groupe de caté avec un temps de réflexion pour les parents
  •  une messe, étape liturgique, vécue au sein de la communauté paroissiale suit ce temps d’atelier
  •  3 rencontres en groupe de caté pour approfondir ce qui a été vécu pendant l’étape.
Un temps de retraite obligatoire sur un week-end conclut cet itinéraire de préparation et prépare immédiatement à la célébration du sacrement.

Les enfants qui démarrent la catéchèse et souhaitent recevoir le baptême suivent un itinéraire spécifique (Chemin vers le baptême) en complément de la catéchèse hebdomadaire, véritable socle de l’initiation chrétienne. Les enfants et leurs parents sont invités à suivre cet itinéraire en 4 étapes. Chaque étape se compose d’une rencontre de catéchèse, d’une célébration et d’une rencontre de relecture à la suite. Les rencontres se déroulent généralement le samedi matin. Les baptêmes ont lieu pendant le temps pascal.

Des messes des familles ont lieu régulièrement  : elles permettent aux enfants et à leurs familles d’exprimer leur foi au sein de la communauté paroissiale.

Les temps forts sont organisés au sein de la paroisse et les familles sont invitées à y participer.

Des messages aux familles selon les temps liturgiques :
La Toussaint - 2020
L'Avent - 2020