Orientation Sexuelle et Vie Chrétienne
Non seulement la Bible n'est pas homophobe, mais nulle part l'homosexualité n'y est condamnée en tant que telle : c'est ce que nous découvrons au fil de nos rencontres et de l'étude des textes.
Nous y décortiquons des questions de traduction, d'étude du contexte, de sens même des phrases pour nous permettre cette affirmation.
Chacun est appelé à se laisser aimer par Dieu.
Chacun est appelé à
"aimer Dieu de tout son coeur, de stoute son âme, de tout son esprit et de toute sa force" et à "
aimer son prochain comme soi-même".
Des personnes homosensibles et des couples homosexuels vivent le même appel.
Reste à nos communautés à leur faire la place pleine et entière qu'il leur revient pour pouvoir cheminer ensemble.
Le Groupe "
Orientation Sexuelle et Vie Chrétienne" s'y emploie, en écoutant les personnes, en étudiant les textes et en proclamant qu'homosensiblité et pédophilie n'ont rien en commun, bref, en s'équipant pour faire route ensemble.
Ce groupe se réunit deux à trois fois par an. Il a du plaisir à se retrouver pour une "auberge espagnole" avant le début des travaux et une participation occasionnelle est bien sûr tout à fait possible.
Groupe Oecuménique de l'Ouest Lyonnais
Nouvelles de juin 2016
Outre la conférence traditionnellement organisée pendant la semaine de l’Unité, dans l’Eglise Saint Luc, le groupe œcuménique du Plateau a choisi, tout au long de l’année scolaire 2015-2016, de travailler sur des textes bibliques.
Le thème de la recherche était celui-ci : prendre conscience, à travers des textes du premier testament, de l’évolution de la pensée religieuse d’Israël, tout au long de son histoire.
Nous avons ainsi étudié trois séries de textes : sur l’évolution de la perception de Dieu (du Dieu de la nature, perçu au travers des phénomènes naturels au Dieu de l’esprit, le Dieu qui inspire …) – sur l’évolution de la perception de « l’identité » de Dieu (du Dieu des ancêtres au Dieu pour tous les hommes) – sur ce que Dieu attend de nous (du Dieu qu’il faut satisfaire par des sacrifices, au Dieu qui attend notre amour et notre foi).
Nous avons ainsi mieux compris que la Bible ne dit pas toujours la même chose à propos de la relation de Dieu et des hommes (du moins de la conception que les croyants s’en sont fait tout au long des siècles de l’histoire d’Israël). Nous avons mieux perçu qu’il y a une évolution de la foi des croyants, qu’elle se fait par à-coups, avec des régressions, qu’elle n’est pas toujours cohérente (des perceptions nouvelles coexistent avec des perceptions anciennes).
Le débat nous a conduit à penser qu’il en est encore de même concernant notre approche de Dieu et de ce qu’il attend de nous (nous constatons que maintenant, nous ne « disons pas Dieu » comme nous avons appris à le dire dans notre jeunesse). Cela nous a conduits aussi à réfléchir à « l’autorité des Ecritures » : dans la mesure où la pensée des témoins de la Bible évolue, nous ne pouvons pas lire la Bible « au pied de la lettre ». Qu’une lecture littérale, fondamentaliste, dénature la révélation biblique: « La lettre tue, c’est l’Esprit qui fait vivre ».
Nous poursuivrons l’année scolaire prochaine notre recherche dans le Nouveau Testament : y discernerons-nous aussi une évolution de la pensée chrétienne à travers les Evangiles et les Epitres ?
Si d’autres sont intéressés par cette recherche, ils peuvent se joindre à nous. Le groupe œcuménique du Plateau n’est pas une société secrète.
Il suffit de se mettre en relation avec Jean-Paul Paret (04 78 36 12 26) –jp.paret@free.fr.