Mouvements pour Adultes

Méditation Chrétienne

logo

Pratiquer la méditation chrétienne en groupe : un temps de silence partagé dans la simplicité et l'immobilité avec le Christ au centre de la méditation.
Une heure pour méditer ensemble pendant 25 mn, puis partager ensemble sans débat pour relire ce qui est vécu.

Ce groupe est ouvert à tous, chrétien ou non.

Tous les jeudis :
- de 18h00 à 19h00 à l'oratoire de la cure St Maurice, Francheville le Bas
- de 19h00 à 20h00 à la chapelle St Damien, Francheville Bel Air.


"La méditation chrétienne vise essentiellement à permettre à la mystérieuse et silencieuse présence de Dieu en nous de devenir, non seulement une réalité mais la réalité qui donne sens, forme et direction à tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes..." John Main

Pour tout renseignement : Sophie Fayet au 0615767766 ou so.fayet@gmail.com

Pour aller plus loin : Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne site

Un chemin d'intériorité - Introduction à la méditation chrétienne - Vidéo de présentation

« Bonjour à chacun
Nous nous réunissons le jeudi soir à 19h en groupe (nous sommes 11 au total) pour méditer ensemble et soutenir la pratique personnelle de chaque méditant.
Vous pouvez aussi vous joindre à nous en vous asseyant avec nous à distance, à ce moment-là ou à un autre moment qui conviendra mieux à votre emploi du temps. Dans le monde, vous serez toujours unis à un groupe qui est en train de méditer à votre moment.
Vous pouvez également rejoindre un groupe en ligne sur www.wccm.fr.

Voici le déroulé de ce temps
:
Choisissez un lieu calme, où vous savez que vous ne serez pas dérangé pendant une heure.
Allumez une bougie.
Installez-vous confortablement sur une chaise ou un banc de prière afin de pouvoir rester immobile, le dos droit, pendant les 25 mn de méditation.
A 19h :
-Lire la prière initiale à haute voix :
Père céleste, ouvre nos cœurs à la présence silencieuse de l’esprit de ton Fils. Conduis-nous dans ce silence mystérieux, où ton amour se révèle à tous ceux qui appellent Maranatha. Viens Seigneur Jésus
-Lire l'enseignement proposé que vous trouverez sur le site en cliquant sur ce lien
-Lire les consignes pour vous installer pour la méditation :
Comment méditer
Asseyez-vous, restez immobile, le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le mot de prière araméen Maranatha. Détachez chaque syllabe. Ecoutez le mot tout en le répétant avec douceur et sans interruption. Pendant la méditation, ne vous attachez à aucune pensée ou image, spirituelle ou autre, ce sont des distractions ; laissez-les passer et ramenez simplement votre attention sur le mot.
Méditez chaque matin et chaque soir entre 20 et 30 minutes.
-Démarrer l’enregistrement musical de votre choix sur le lien ici
-Méditation en silence avec le mot maranatha pendant 25 mn.
-Prière finale :
Que ce groupe soit un vrai foyer spirituel pour toute personne en recherche, un ami pour l’isolé, un guide pour sortir de la confusion.
Que ceux qui prient ici soient fortifiés par l’Esprit-Saint afin de servir tous ceux qui viennent et de les recevoir comme le Christ en personne.
Dans le silence de cette pièce, que toute la souffrance, la violence et la confusion du monde rencontrent la puissance qui console, renouvelle et élève l’esprit humain.
Que ce silence soit une force qui ouvre nos cœurs à la vision de Dieu et qu’ainsi, ils s’ouvrent les uns aux autres dans l’amour et la paix, la justice et la dignité humaine.
Que la beauté de la Vie divine comble ce groupe et le cœur de tous ses membres d’une espérance joyeuse.
Que tous ceux qui viennent ici, chargés de soucis et d’inquiétudes repartent en rendant grâce pour la merveille de la vie humaine.
Nous faisons cette prière par le Christ, notre Seigneur.

En union de pensée et de prière avec chacun.
A votre disposition par mail ou téléphone si vous avez des questions ou besoin de partager. Nous le faisons normalement en groupe à chaque fin de rencontre hebdomadaire. »

Sophie






Equipe du Rosaire :
Nous nous rencontrons une fois par mois au domicile de l'un ou l'autre des membres.
Nous nous mettons sous la protection de la Vierge Marie.
Notre prière est basée sur la Parole de Dieu que nous lisons, méditons et partageons à partir d’une petite revue Le Feuillet mensuel qui dispense un enseignement de qualité, aussi pour les enfants.
Ensemble nous tissons des liens d'amitié et de fraternité entretenus et soutenus par la prière quotidienne d'un mystère du Rosaire : le Calendrier d'Equipe reprend l'intuition du "Rosaire Vivant" de Pauline-Jaricot en répartissant l'ensemble des mystères à tous les membres. Ce sont ainsi des milliers de Rosaires dits chaque jour en France et de par le monde.
Les Equipes du Rosaire ont été créées en 1955 par le père Eyquem, un dominicain, et Mme Couvreur.
Rosaire

Itinéraires Ignatiens


Les Itinéraires ignatiens font une pause sur Francheville.

Si vous êtes intéressés par ce mouvement et que vous cherchez un lieu à proximité pour suivre un parcours, vous pouvez joindre Catherine Frizot de la paroisse de Sainte Foy : frizot.fam@free.fr

Pour en savoir plus sur ce mouvement ou pour des informations pratiques, vous pouvez consulter le site : http://www.itineraires-ignatiens.com/


ii couvertureii démarcheii coordonnées
ii description
Orientation Sexuelle et Vie Chrétienne
Non seulement la Bible n'est pas homophobe, mais nulle part l'homosexualité n'y est condamnée en tant que telle : c'est ce que nous découvrons au fil de nos rencontres et de l'étude des textes.
Nous y décortiquons des questions de traduction, d'étude du contexte, de sens même des phrases pour nous permettre cette affirmation.
Chacun est appelé à se laisser aimer par Dieu.
Chacun est appelé à "aimer Dieu de tout son coeur, de stoute son âme, de tout son esprit et de toute sa force" et à "aimer son prochain comme soi-même".
Des personnes homosensibles et des couples homosexuels vivent le même appel.
Reste à nos communautés à leur faire la place pleine et entière qu'il leur revient pour pouvoir cheminer ensemble.
Le Groupe "Orientation Sexuelle et Vie Chrétienne" s'y emploie, en écoutant les personnes, en étudiant les textes et en proclamant qu'homosensiblité et pédophilie n'ont rien en commun, bref, en s'équipant pour faire route ensemble.
Ce groupe se réunit deux à trois fois par an. Il a du plaisir à se retrouver pour une "auberge espagnole" avant le début des travaux et une participation occasionnelle est bien sûr tout à fait possible.

Groupe Oecuménique de l'Ouest Lyonnais
Nouvelles de juin 2016
Outre la conférence traditionnellement organisée pendant la semaine de l’Unité, dans l’Eglise Saint Luc, le groupe œcuménique du Plateau a choisi, tout au long de l’année scolaire 2015-2016, de travailler sur des textes bibliques.
Le thème de la recherche était celui-ci : prendre conscience, à travers des textes du premier testament, de l’évolution de la pensée religieuse d’Israël, tout au long de son histoire.
Nous avons ainsi étudié trois séries de textes : sur l’évolution de la perception de Dieu (du Dieu de la nature, perçu au travers des phénomènes naturels au Dieu de l’esprit, le Dieu qui inspire …) – sur l’évolution de la perception de « l’identité » de Dieu (du Dieu des ancêtres au Dieu pour tous les hommes) – sur ce que Dieu attend de nous (du Dieu qu’il faut satisfaire par des sacrifices, au Dieu qui attend notre amour et notre foi).
Nous avons ainsi mieux compris que la Bible ne dit pas toujours la même chose à propos de la relation de Dieu et des hommes (du moins de la conception que les croyants s’en sont fait tout au long des siècles de l’histoire d’Israël). Nous avons mieux perçu qu’il y a une évolution de la foi des croyants, qu’elle se fait par à-coups, avec des régressions, qu’elle n’est pas toujours cohérente (des perceptions nouvelles coexistent avec des perceptions anciennes).
Le débat nous a conduit à penser qu’il en est encore de même concernant notre approche de Dieu et de ce qu’il attend de nous (nous constatons que maintenant, nous ne « disons pas Dieu » comme nous avons appris à le dire dans notre jeunesse). Cela nous a conduits aussi à réfléchir à « l’autorité des Ecritures » : dans la mesure où la pensée des témoins de la Bible évolue, nous ne pouvons pas lire la Bible « au pied de la lettre ». Qu’une lecture littérale, fondamentaliste, dénature la révélation biblique: « La lettre tue, c’est l’Esprit qui fait vivre ».
Nous poursuivrons l’année scolaire prochaine notre recherche dans le Nouveau Testament : y discernerons-nous aussi une évolution de la pensée chrétienne à travers les Evangiles et les Epitres ?
Si d’autres sont intéressés par cette recherche, ils peuvent se joindre à nous. Le groupe œcuménique du Plateau n’est pas une société secrète.
Il suffit de se mettre en relation avec Jean-Paul Paret (04 78 36 12 26) –jp.paret@free.fr.

Pour nous contacter

Ecrire un mail à : contact@paroissefrancheville.fr

A Lire .....

Bulletin paroissial

Lire le dernier
BULLETIN
cliquez sur l'image ici
>

 

annonces paroissial

Lire les ANNONCES
de la semaine
cliquez sur l'image ici
>