Mouvements pour Adultes

Méditation Chrétienne
"Pratiquer la méditation chrétienne en groupe.
Un temps de silence partagé dans la simplicité et l'immobilité avec le Christ au centre de la méditation.
Une heure pour méditer ensemble pendant 25 mn, puis partager ensemble sans débat pour relire ce qui est vécu.
Ce groupe est ouvert à tous, chrétien ou non.
Tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 19h00 à 20h00 au presbytère St Maurice, à côté de l'église St Maurice, Francheville le Bas à partir du 6 octobre 2016
"La méditation chrétienne vise essentiellement à permettre à la mystérieuse et silencieuse présence de Dieu en nous de devenir, non seulement une réalité mais la réalité qui donne sens, forme et direction à tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes..." John Main
Pour tout renseignement : Sophie Fayet au 0615767766 ou so.fayet@sfr.fr
Pour aller plus loin : Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne www.wccm.fr
St Maurice

Groupe de prière de Saint Maurice :
Un groupe de prière créé dans les années 70 continue de se réunir chez l'un ou l'autre de ses participants.
Dans ce groupe ouvert à tous, le déroulement n'est pas programmé mais commence toujours par des chants de louange qui introduisent à la prière.
Chacun peut s'exprimer et / ou lire un passage de la Parole de Dieu selon la motion ressentie de l'Esprit Saint. Et chacun peut faire une demande d'intercession. Des témoignages de grâces reçues sont souvent donnés.
Pour tout renseignement, contactez madame Bernadette Bouchard en laissant un message à l'accueil
Equipe du Rosaire :
Nous nous rencontrons une fois par mois au domicile de l'un ou l'autre des membres.
Nous nous mettons sous la protection de la Vierge Marie.
Notre prière est basée sur la Parole de Dieu que nous lisons, méditons et partageons à partir d’une petite revue Le Feuillet mensuel qui dispense un enseignement de qualité, aussi pour les enfants.
Ensemble nous tissons des liens d'amitié et de fraternité entretenus et soutenus par la prière quotidienne d'un mystère du Rosaire : le Calendrier d'Equipe reprend l'intuition du "Rosaire Vivant" de Pauline-Jaricot en répartissant l'ensemble des mystères à tous les membres. Ce sont ainsi des milliers de Rosaires dits chaque jour en France et de par le monde.
Les Equipes du Rosaire ont été créées en 1955 par le père Eyquem, un dominicain, et Mme Couvreur.
Rosaire

Orientation Sexuelle et Vie Chrétienne
Non seulement la Bible n'est pas homophobe, mais nulle part l'homosexualité n'y est condamnée en tant que telle : c'est ce que nous découvrons au fil de nos rencontres et de l'étude des textes.
Nous y décortiquons des questions de trraduction, d'étude du contexte, de sens même des phrases pour nous permettre cette affirmation.
Chacun est appelé à se laisser aimer par Dieu.
Chacun est appelé à "aimer Dieu de tout son coeur, de stoute son âme, de tout son esprit et de toute sa force" et à "aimer son prochain comme soi-même".
Des personnes homosensibles et des couples homosexuels vivent le même appel.
Reste à nos communautés à leur faire la place pleine et entière qu'il leur revient pour pouvoir cheminer ensemble.
Le Groupe "Orientation Sexuelle et Vie Chrétienne" s'y emploie, en écoutant les personnes, en étudiant les textes et en proclamant qu'homosensiblité et pédophilie n'ont rien en commun, bref, en s'équipant pour faire route ensemble.
Ce groupe se réunit deux à trois fois par an. Il a du plaisir à se retrouver pour une "auberge espagnole" avant le début des travaux et une participation occasionnelle est bien sûr tout à fait possible.

Groupe Oecuménique de l'Ouest Lyonnais
Nouvelles de juin 2016
Outre la conférence traditionnellement organisée pendant la semaine de l’Unité, dans l’Eglise Saint Luc, le groupe œcuménique du Plateau a choisi, tout au long de l’année scolaire 2015-2016, de travailler sur des textes bibliques.
Le thème de la recherche était celui-ci : prendre conscience, à travers des textes du premier testament, de l’évolution de la pensée religieuse d’Israël, tout au long de son histoire.
Nous avons ainsi étudié trois séries de textes : sur l’évolution de la perception de Dieu (du Dieu de la nature, perçu au travers des phénomènes naturels au Dieu de l’esprit, le Dieu qui inspire …) – sur l’évolution de la perception de « l’identité » de Dieu (du Dieu des ancêtres au Dieu pour tous les hommes) – sur ce que Dieu attend de nous (du Dieu qu’il faut satisfaire par des sacrifices, au Dieu qui attend notre amour et notre foi).
Nous avons ainsi mieux compris que la Bible ne dit pas toujours la même chose à propos de la relation de Dieu et des hommes (du moins de la conception que les croyants s’en sont fait tout au long des siècles de l’histoire d’Israël). Nous avons mieux perçu qu’il y a une évolution de la foi des croyants, qu’elle se fait par à-coups, avec des régressions, qu’elle n’est pas toujours cohérente (des perceptions nouvelles coexistent avec des perceptions anciennes).
Le débat nous a conduit à penser qu’il en est encore de même concernant notre approche de Dieu et de ce qu’il attend de nous (nous constatons que maintenant, nous ne « disons pas Dieu » comme nous avons appris à le dire dans notre jeunesse). Cela nous a conduits aussi à réfléchir à « l’autorité des Ecritures » : dans la mesure où la pensée des témoins de la Bible évolue, nous ne pouvons pas lire la Bible « au pied de la lettre ». Qu’une lecture littérale, fondamentaliste, dénature la révélation biblique: « La lettre tue, c’est l’Esprit qui fait vivre ».
Nous poursuivrons l’année scolaire prochaine notre recherche dans le Nouveau Testament : y discernerons-nous aussi une évolution de la pensée chrétienne à travers les Evangiles et les Epitres ?
Si d’autres sont intéressés par cette recherche, ils peuvent se joindre à nous. Le groupe œcuménique du Plateau n’est pas une société secrète.
Il suffit de se mettre en relation avec Jean-Paul Paret (04 78 36 12 26) –jp.paret@free.fr.

Lire le dernier
BULLETIN